Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Limousin
20 août 2006

Kit de survie en Limousin (2)

Kit de survie en Limousin : aujourd'hui, la conduite.

Quand on quitte Paris pour la province, on observe partout des différences notables dans les habitudes de conduite (et dans l’état général des véhicules, mais c’est sans doute lié).

La conduite parisienne est régie par deux principes de base :

Le premier, pour s’intégrer dans la circulation, il faut s’imposer. Avoir la priorité ne sert à rien si vous ne vous imposez pas dans le trafic. Il faut se faire sa place dans la circulation.

Le second principe consiste à ne pas entraver le flux de circulation. Tout provincial un peu distrait a presque systématiquement droit à un coup de klaxon particulièrement sympathique lorsqu’il ralentit le flux de circulation (même s’il respecte par ailleurs les limitations de vitesse).

Le respect de ces deux principes est indissociable pour maîtriser la conduite parisienne.

Si le Limousin n’échappe pas à cette règle, on se rend compte cependant que le limougeaud s’est inspiré de la conduite parisienne. Mais dans ce domaine encore, il s’est arrêté en chemin : pour conduire à Limoges, il suffit de maîtriser le premier principe.

Petite application pratique : le Limougeaud est arrêté à un cédez-le-passage. Il veut prendre à droite, le flot de véhicules est dense, mais il repère entre la voiture blanche et la voiture bleue un espace suffisant pour s’y glisser. Le Limougeaud a bien compris qu’il fallait s’imposer pour se faire sa place dans le flot de la circulation. Il sait faire fi des règles de priorité et de bonne conduite. Il applique le premier principe : lorsque la voiture blanche est passée, il profite de l’espace pour s’avancer et s’imposer dans le trafic.

Mais, à moitié engagé, le limougeaud s’arrête, forçant le conducteur de la voiture bleue à freiner, bloquant ainsi tout le flux de circulation. Il se tourne alors benoîtement vers le conducteur de la voiture bleue pour que ce dernier le laisse passer…

Dernier conseil de survie, pensez à augmenter votre consommation de carottes à l’occasion de votre installation en Limousin, surtout l’hiver. Le Limougeaud a en effet la fâcheuse tendance d’oublier d’allumer ses phares à la tombée de la nuit. Il ne se passe pas une journée l’hiver sans que je croise un véhicule dont les feux sont éteints, malgré l’obscurité. Et je ne fais que 10 km par jour ! Dans ces conditions, surveillez et entretenez votre acuité visuelle avant de prendre la route à Limoges l’hiver ! Mangez des carottes, il paraît que c'est bon pour la vision nocturne…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
""Notre souci étant d'éviter les clichés, nous avons prohibé les expressions "le limousin est" ceci ou celà. ""...<br /> <br /> ...""le limougeaud s’est inspiré de la conduite parisienne. Mais dans ce domaine encore, il s’est arrêté en chemin"" ""Le Limougeaud a en effet la fâcheuse tendance d’oublier d’allumer ses phares à la tombée de la nuit""<br /> <br /> Quels cons ces limougeauds !
Bienvenue en Limousin
Publicité
Archives
Publicité