Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Limousin
28 juin 2006

Petits mensonges…

Nous venons de prendre nos billets d’avion pour aller passer un WE en famille en Alsace fin juillet. Comme (presque) partout ailleurs en France, le choix de la compagnie aérienne est inexistant sur les vols intérieurs, c’est Air France ou… Air France.

Heureusement, Limoges dispose d’un aéroport international, le seul en Limousin, en attendant que Brive développe sa propre plate-forme aéroportuaire et confirme son dynamisme. Mais j’en reparlerai dans un prochain post…

Revenons à nos moutons, le transport aérien de et vers Limoges. Qu’en dit la CCI ? Que du bien, pardi ! Je cite " Le département a réussi son désenclavement routier et aérien. (…) Quant à l'aéroport international de Bellegarde, il dessert toutes les capitales régionales mais aussi européennes et assure des liaisons régulières avec l’Angleterre (destinations : Londres, Liverpool, Nottingham, Southampton). " (http://www.limoges.cci.fr/accueilcci/informationseco/page235.php)

Chouette, Strasbourg étant capitale régionale et européenne, on pouvait espérer une desserte bien étoffée. Quelle erreur ! Quelle méconnaissance du Limousin !

En fait, il n’y a que 2 villes françaises à être directement desservies depuis Limoges : la capitale nationale, Paris, et la capitale des Gaules, Lyon.

Donc pour rejoindre " toutes les capitales régionales mais aussi européennes " desservies depuis Limoges, il vous faudra prendre une correspondance.

Et qui dit correspondance, dit surcoût (lié essentiellement aux taxes d’aéroport) et perte de temps (même les plus brillants ingénieurs limougeauds n’ont a pas encore trouvé plus court et rapide que la fameuse ligne droite).

La preuve par l’exemple : notre fameux vol Limoges - Strasbourg

Le meilleur temps de trajet entre Limoges et Strasbourg est de près de 3h30. C’est moins que les 8h de route et les 7h30 de train, c’est vrai. Mais cela a un coût : 77 Euros pour le billet AR, auxquels il faut rajouter près de 120 Euros de taxes d’aéroport. Total : près de 200 Euros ! Ca devient complètement délirant, non ?

Le positionnement de l’aéroport de Limoges devient complètement aberrant quand on se souvient que Clermont-Ferrand est à 2h30 de route et que l’aéroport d’Aulnat est autrement mieux desservi.

Le vol Clermont-Ferrand – Strasbourg est à 133 Euros (taxes d’aéroport comprises) et dure un peu plus d’1h. A ce temps de vol, il convient de rajouter 2h30 de route, soit un trajet de 3h30.

Dans ces conditions, comment voulez-vous que l’aéroport de Limoges soit autre chose qu’une plate-forme d’échange avec l’Angleterre ? D’ailleurs, le doublement du trafic de l’aéroport en 5 ans est largement mis au crédit des anglais… Et quelle contribution peut-il véritablement apporter au développement de la ville, du département et de la région ?

Pour finir, et pour souligner que mon point de vue est partagé par de véritables gens du cru, je ne résiste pas à la tentation de citer Mr. Guibert, président du Medef vice-président de la chambre de commerce et d'industrie, premier vice-président de Limousin et président du directoire de Norisko. En parlant de son combat pour conserver à Limoges le siège social de sa société, rachetée par l'allemand Dekra, Mr. Guibert a eu ses mots terribles " La première fois, ils sont venus par les lignes régulières. Ils ont compris leur douleur. La deuxième fois, ils ont loué un avion. "

Et si on louait un avion pour aller sur Strasbourg, chérie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Precision : <br /> M. Guibert, "premier vice président de Limousin" ?<br /> Premier vice président de quoi ? Surement pas du Limousin : la région est à gauche, M. Guibert est très à droite.<br /> C'est la CCI qui gère l'aéroport. M Guibert en est effectivement l'un des vice présidents. Si l'aéroport ne convient pas... c'est de sa responsabilité.
Bienvenue en Limousin
Publicité
Archives
Publicité