Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en Limousin
31 juillet 2006

Analyse comparative

On dit souvent que les voyages forment la jeunesse. Est-ce que nous sommes rentrés rajeunis après notre WE en Alsace ? Je ne sais pas, mais nous étions bien fatigués à notre retour. Ce petit WE prolongé a quand même été source d’inspiration pour ce blog.

Notre voyage a commencé au parking de l’aéroport de Limoges. A notre départ de Limoges, jeudi à 5h du matin, j’avais été frappé par le nombre imposant de véhicules immatriculés en Angleterre. Grosso modo, une voiture sur 5 garée sur le parking de l’aéroport portait une plaque anglaise. Sur le coup, ça fait beaucoup. Arrivé à Strasbourg, j’ai retrouvé la même proportion de véhicules étrangers, puisqu’environ une voiture sur 5 était immatriculée en Allemagne. La grande différence, c’est que l’aéroport de Strasbourg est à 20 km de la frontière allemande, alors que Limoges est à plus de 800 km de l’Angleterre.

Nous avons déjà parlé des écarts de salaires sur ce blog. A travail égal, vous touchez beaucoup moins en Limousin qu’ailleurs. Généralement, on vous répondra que le coup de la vie étant moins cher en Limousin, tout le monde s’y retrouve. On a fait un tour dans les supermarchés alsaciens (on a même failli avoir des ampoules au Auchan d’Illkirch, on n’était plus habitué à marcher autant dans un hyper !). On doit avoir un panier moyen bien différent des Limousins, parce qu’on est arrivé au constat inverse. Le carburant, par exemple, était 3 centimes d’Euro moins cher au litre en Alsace…

J’ai déjà écrit que la notion de temps en Limousin était différente. On l’a retrouvé ce week-end. Pour traverser Limoges, du nord au sud, sans prendre l’autoroute, il faut compter un peu plus de 10 minutes. On a traversé une partie de Strasbourg samedi matin. Il nous a fallu près de 20 minutes, mais ça nous a paru une éternité…

Dans l’avion du retour, un Paris - Limoges, cherchant un peu de lecture, j’ai découvert dans la pochette devant moi deux brochures (en anglais) proposant des biens immobiliers à la vente en Limousin. Sur un vol depuis l’Angleterre, j’aurais pu comprendre qu’on trouve des brochures en anglais, mais sur un Paris - Limoges. Enfin, je dois sans doute avoir loupé un épisode, parce qu’à notre arrivée à Limoges, l’hôtesse a précisé (en français, puis en anglais) qu’il était 22h15 heure locale. Quand on paie un vol vers Limoges aussi cher qu’un Paris - New-York, ça fait sourire…

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue en Limousin
Publicité
Archives
Publicité